Avec les grandes chaleurs, soyons vigilants ensemble

En cette période de fortes chaleurs, il est vital d'être particulièrement vigilants à son hydratation et à celle de ses proches, notamment quand il s'agit de personnes fragiles. Voici quelques premières règles de base.

 

Pourquoi faut-il boire de l’eau ?

Notre organisme est constitué en moyenne de 60% d’eau. Il est donc important de s’hydrater régulièrement, afin de renouveler l’eau éliminée par l’organisme chaque jour, surtout en cas de fortes chaleurs où le corps en élimine beaucoup plus. L’eau contient également des quantités variables de minéraux indispensables à notre organisme.

 

Quand faut-il boire de l’eau ?

Boire de petites gorgées d'eau tout au long de la journée est conseillé, plutôt que de boire beaucoup en une fois, afin de maintenir constantes nos réserves en eau et sels minéraux.

 

Attention à la déshydratation !

Pour ne pas en arriver au stade d’un déshydratation, buvez régulièrement et restez vigilant avec les plus fragiles : surveillez les personnes âgées, mais aussi les enfants et les nourrissons. Attention, la soif est déjà un signe de déshydratation !

 

La petite astuce :

En cas de forte chaleur, boire chaud évite un choc thermique et favorise la transpiration. Cette sueur rafraîchit le corps à la moindre brise.

N’oubliez pas que l’eau est votre santé. Un être humain peut tenir plusieurs semaines sans manger, mais pas plus de trois jours sans boire !

 

⇒ Pour tout connaître des réflexes à avoir, consultez les recommandations du ministère de la Santé et du Cieau