Le phishing ou hameçonnage est une tentative de fraude sur internet visant à récupérer vos informations personnelles telles que vos mots de passe, vos coordonnées bancaires, votre adresse postale.
Il peut prendre plusieurs formes : un e-mail avec le logo Veolia ou celui d’un autre organisme, voire un SMS, vous demandant généralement de "mettre à jour" ou de "confirmer vos informations suite à un incident technique", notamment vos coordonnées bancaires (numéro de compte, codes personnels, etc.) ou votre mot de passe.
Soyez vigilants à ne pas partager vos coordonnées par e-mail ou SMS.
Protégez-vous :
- En cas de doute sur l’authenticité d’un e-mail, ne cliquez en aucun cas sur les liens présents, et n’ouvrez pas les pièces jointes.
- Ne fournissez jamais de données personnelles ou confidentielles sans être sûr du destinataire.
- Supprimez les e-mails frauduleux, sans y répondre.
- Si vous avez cliqué involontairement sur le lien d'un e-mail frauduleux ou si vous avez fourni des informations confidentielles, faites immédiatement opposition auprès de votre banque et modifiez votre mot de passe depuis votre espace consommateur.
- Signalez l'escroquerie auprès du site du gouvernement www.internet-signalement.gouv.fr.
A noter : si vous recevez un email de la part de "Veolia_restons_e[email protected]", il ne s'agit pas d'une tentative de fraude ou phishing.
Consultez également les bonnes pratiques partagées par le gouvernement :
https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing