Comment éviter les tentatives de fraude en ligne (phishing) ?

Le phishing ou hameçonnage est une tentative de fraude sur internet visant à récupérer vos informations personnelles telles que vos mots de passe, vos coordonnées bancaires, votre adresse postale.

Il peut prendre plusieurs formes : un e-mail avec le logo Veolia ou celui d’un autre organisme, voire un SMS, vous demandant généralement de "mettre à jour" ou de "confirmer vos informations suite à un incident technique", notamment vos coordonnées bancaires (numéro de compte, codes personnels, etc.) ou votre mot de passe.

Soyez vigilants à ne pas partager vos coordonnées par e-mail ou SMS.

Protégez-vous : 

  • En cas de doute sur l’authenticité d’un e-mail, ne cliquez en aucun cas sur les liens présents, et n’ouvrez pas les pièces jointes.
  •  Ne fournissez jamais de données personnelles ou confidentielles sans être sûr du destinataire.
  •  Supprimez les e-mails frauduleux, sans y répondre.
  • Si vous avez cliqué involontairement sur le lien d'un e-mail frauduleux ou si vous avez fourni des informations confidentielles, faites immédiatement opposition auprès de votre banque et modifiez votre mot de passe depuis votre espace consommateur.
  • Signalez l'escroquerie auprès du site du gouvernement www.internet-signalement.gouv.fr.
     

Consultez également les bonnes pratiques partagées par le gouvernement :

https://www.cybermalveillance.gouv.fr/tous-nos-contenus/fiches-reflexes/hameconnage-phishing