Covid-19 : Veolia aux côtés des entreprises

Veolia met tout en oeuvre pour accompagner les mesures de sauvegarde de l’activité économique déployées par le gouvernement, notamment dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire et de ses différents textes d’application.


Si vous êtes gérant d’une entreprise potentiellement concernée par les mesures d’urgence gouvernementales, nous vous guiderons pas à pas dans leurs modalités d’application.

1 - Quelles sont les mesures mises en place pour aider les entreprises dont l’activité est affectée par la crise Covid-19* ?

Si votre entreprise est éligible aux mesures d’aide liées aux répercussions de l’épidémie de Covid-19 sur votre activité (cf. “Quelles sont les entreprises qui bénéficient de ces mesures ?”), vous bénéficiez des dispositions suivantes, pour les factures d'eau dont la date d'échéance est comprise entre le 12/03/20 et le 10/07/20 :

  • Le report sera effectué sur les factures postérieures au dernier jour du mois suivant celui de la date de fin de l’état d’urgence sanitaire, sur une durée ne pouvant pas être inférieure à 6 mois.  Si l’urgence sanitaire prend fin le 10/07/20, le report s’effectuera donc sur les factures postérieures au 31/08/20.
  • Les reports de paiement n’engendrent pas de frais ni de pénalités et ne donnent pas lieu à des limitations, suspensions, ou interruptions du service.
     

2 - Quelles sont les entreprises qui bénéficient de ces mesures ?

Vous pouvez bénéficier du report de paiement des factures exigibles entre le 12 mars 2020 et la date de fin de l’état d’urgence sanitaire, si :

  1. Votre entreprise est éligible au fonds de solidarité, dont voici les principaux critères* :
    • vous employez un effectif inférieur ou égal à 10 salariés
    • votre chiffre d’affaires du dernier exercice clos n’excède pas 1 million d’euros HT ou, si vous n’avez pas encore clos d’exercice, le chiffre d’affaire moyen mensuel n’excède pas 83 333 euros HT entre la date de création et le 29 février 2020
    • votre bénéfice annuel imposable est inférieur à 60 000 euros HT
       
  2. Votre entreprise poursuit son activité dans le cadre d’une procédure de sauvegarde, de redressement ou liquidation judiciaire et elle remplit les conditions ci-dessus.
     

* Pour en savoir plus sur le Fonds de solidarité
 

3 - Comment nous transmettre vos demandes d’application des mesures d’aides ?

Si vous souhaitez bénéficier des mesures de report d’échéance de vos factures, nous mettons à votre disposition un formulaire de demande, en cliquant sur Connectez-vous, dans la bannière de ce site, puis en saisissant le code postal ou la commune de votre entreprise. Vous pourrez alors accéder à votre espace personnel en ligne pour compléter ce formulaire.

Afin de traiter le plus précisément possible votre dossier, nous vous invitons à rassembler dans un premier temps les informations suivantes, qui vous seront nécessaires pour déposer votre demande :

  • identification de votre entreprise (nom de l’entreprise,  nom du contact référent ainsi que son numéro de téléphone et e-mail, code SIRET, code SIREN)
  • vos coordonnées bancaires (code IBAN)
  • l’adresse de votre lieu de consommation (code postal) et la référence client de votre service d’eau

 

Nos équipes reprendront contact avec vous pour l’instruction de votre demande et vous indiquer les documents complémentaires à fournir selon votre situation.

 

4 - Quels sont les dispositifs en place pour les entreprises non éligibles au titre du dispositif d’aide gouvernemental ?

Si vous rencontrez des difficultés de paiement, mais que votre entreprise n’est pas éligible au fonds de solidarité (cf “Quelles sont les entreprises qui bénéficient de ces mesures ?”) , ou que les factures considérées ne sont pas concernées par le dispositif gouvernemental, Veolia reste néanmoins à vos côtés, en vous proposant des solutions adaptées de paiement. Vous pourrez, en particulier, bénéficier d’un échéancier de paiement pouvant aller jusqu’à 6 mois, sur la base exclusive d’un accord de prélèvement bancaire.


Nous vous invitons, dans ce cas, à cliquer sur Connectez-vous, dans la bannière de ce site, puis à saisir le code postal ou la commune de votre entreprise. Vous pourrez alors accéder à votre espace personnel en ligne pour formuler votre demande à nos services.