Covid-19 : Veolia répond à vos questions

Depuis le début l’épidémie de Covid-19, Veolia répond aux interrogations successives des consommateurs de services d’eau et d’assainissement, sur le site eau.veolia.fr/infos-covid-19 ou à l’occasion de communications adressées directement par courrier, e-mail, lettres digitales ou SMS.
Nous rassemblons, sur cette page, les réponses aux questions qui nous sont le plus fréquemment posées.

 

1. PEUT-ON BOIRE L'EAU DU ROBINET ? LE COVID-19 EST-IL TRANSMISSIBLE PAR L'EAU ?

Les différentes étapes de traitement de l'eau mises en place par Veolia, dont la désinfection, ont pour finalité d'éliminer tous les virus, dont le coronavirus. Les informations des agences sanitaires, dont l’Organisation Mondiale de la Santé, indiquent que ce virus ne montre pas de résistance particulière aux traitements habituels de l’eau potable.

Votre eau  peut donc toujours être consommée en toute confiance. C'est d’ailleurs un allié essentiel pour appliquer l’un des gestes barrières les plus essentiels : se laver très régulièrement les mains à l’eau et au savon.

2. RISQUE-T-ON DES INTERRUPTIONS DU SERVICE DE DISTRIBUTION D'EAU EN SITUATION D' ÉPIDÉMIE ?

Quelles que soient les circonstances, les équipes Veolia mettent tout en oeuvre pour assurer la continuité du service qui leur est confiée. Elles continuent à veiller à la distribution d’une eau potable de qualité et en quantité suffisante, ainsi qu’à l’assainissement des eaux usées.
 

3. MON EAU EST-ELLE PLUS CHLORÉE À CAUSE DU COVID-19 ?

Durant le confinement, certains d'entre vous ont pu avoir l'impression que leur eau avait un goût de chlore plus marqué. Le niveau de chlore est pourtant resté le même dans la plupart des territoires : les traitements habituels de l'eau permettent d'éliminer tous les virus, dont le Covid-19. En fonction des lieux de vie, les habitudes de consommations ont pu changer avec le confinement, et l'eau peut rester plus ou moins longtemps dans les canalisations, expliquant une différence de perception. Explications et conseils en cliquant ici.

4. J’AI LA PEAU SÈCHE. EST-CE À CAUSE DES TRAITEMENTS DE L’EAU CONTRE LE COVID-19 ?

Geste barrière indispensable, le lavage répété des mains, à l’eau savonneuse ou à l’aide de gel hydroalcoolique, peut parfois entraîner un dessèchement de la peau. 

Vous retrouverez dans cet article les principales explications, ce que Veolia fait pour vous et nos 10 conseils pour conserver une peau bien hydratée, souple et pleine d’éclat :

4 conseils pour le lavage des mains et le nettoyage : 

  • Utilisez un savon doux, ou spécialement mis au point pour les peaux sèches ou fragiles ;
  • Préférez les produits de lavage ou de nettoyage à pH neutre ;
  • Séchez-vous très soigneusement les mains, sans oublier les espaces entre les doigts ;
  • Lorsque vous utilisez des produits ménagers, privilégiez autant que possible les produits d’entretien naturels.

3 conseils pour le soin de vos mains :

  • N’hésitez pas à appliquer une crème hydratante légère juste après vous être lavé les mains tout au long de la journée ;
  • Avant de vous coucher, utilisez une crème nourrissante, et privilégiez des pommades ou crèmes à base grasse et riches en agents antiseptiques ; 
  • Deux fois par mois, procédez à un gommage des mains.

3 conseils pour votre hygiène quotidienne :

  • Privilégiez les douches plutôt que les bains ; 
  • Evitez d'appliquer directement sur la peau vos parfums ou eaux de toilette, comme tout produit à base d'alcool ; 
  • Privilégiez les produits d’hygiène à base de composants naturels aux vertus avérées : glycérine, miel et cire d’abeille, extrait d’huile d’amande douce, beurre de karité, ...
5. J’AI LU QUE LE COVID-19 A ÉTÉ DÉTECTÉ DANS LE RÉSEAU D’EAU NON POTABLE DE PARIS. Y A-T-IL UN RISQUE ?

Suite aux traces possibles de Covid relevées dans le réseau d’eau non potable d’Eau de Paris qui sert notamment au nettoyage de la voirie, nous tenons à vous rassurer une nouvelle fois : l’eau potable est protégée contre le Covid-19, comme elle l’est contre toute menace biologique, grâce à des traitements multi-barrières éprouvés (filtration sur sable, ozonation, rayonnement ultraviolet, chloration). Il n’y a aucun risque à consommer l’eau du robinet. 

Les différentes étapes de traitement de l’eau dont la désinfection éliminent tous les virus, dont le Covid-19. L’OMS et la direction générale de la santé ont confirmé à plusieurs reprises que ce virus est totalement inactivé par les traitements mis en œuvre.

Le réseau de distribution de l’ensemble des territoires que nous desservons est entretenu pour assurer une parfaite sécurité sanitaire jusqu'au robinet des consommateurs d’eau potable. La chloration en sortie des usines de traitement garantit cette qualité. 

Par ailleurs, dans la plupart des collectivités, un seul réseau est utilisé pour satisfaire l’ensemble des besoins en eau du territoire. Seuls quelques services d’eau disposent d’un deuxième réseau transportant de l’eau non potable pour des usages divers (lavages de trottoirs, arrosage d’espaces verts…).

L'eau du robinet est, en France, le produit alimentaire le plus contrôlé, faisant l’objet d’un suivi sanitaire permanent, qui a été naturellement maintenu.

6. MON LOGEMENT / MON LOCAL PROFESSIONNEL EST RESTÉ INOCCUPÉ PENDANT PLUSIEURS SEMAINES. QUELLES PRÉCAUTIONS DOIS-JE PRENDRE ?

Vous pouvez être amené à quitter votre logement durant plusieurs semaines ou de la même manière, votre local professionnel peut être inutilisé. Dans ce cas, votre eau du robinet n'aura pas été utilisée et aura pu stagner dans vos canalisations entraînant une éventuelle altération momentanée de sa qualité et de son goût.

Par mesure de précaution, nous vous conseillons de laisser couler un peu d’eau avant de la consommer pour la renouveler. Pour éviter de la gaspiller, profitez-en pour arroser vos plantes, tirer une chasse d’eau, nettoyer vos sols…

Une fois ces précautions prises pour remettre en route vos installations intérieures d’alimentation en eau, l’eau du robinet peut être bue en toute sécurité !

7. JE SUIS UN PARTICULIER ET JAI DES DIFFICULTÉS POUR PAYER MES FACTURES D’EAU, COMMENT PUIS-JE ÊTRE AIDÉ ?

Au-delà des mesures gouvernementales en faveur des entreprises, des dispositifs d'aide existent pour les particuliers qui, notamment du fait des répercussions de l'épidémie de Covid-19, rencontreraient des difficultés à payer leurs factures d'eau et d'assainissement. Le Centre d'Information sur l'Eau propose plusieurs supports d'information expliquant comment solliciter ces dispositifs. Notamment cette vidéo (très !) pratique.

8. L'ACTIVITÉ DE MON ENTREPRISE EST AFFECTÉE PAR L’ÉPIDÉMIE. QUELLE AIDE EST PRÉVUE POUR MES FACTURES D’EAU ?

Veolia met tout en oeuvre pour accompagner les mesures de sauvegarde de l’activité économique déployées par le gouvernement, notamment dans le cadre de la loi d’urgence sanitaire et de ses différents textes d’application.

Si vous êtes gérant d’une entreprise potentiellement concernée par les mesures d’urgence gouvernementales, nous vous guiderons pas à pas dans leurs modalités d’application.

En savoir plus
 

9. QU’EST-CE QUE JE PEUX JETER OU PAS DANS LES TOILETTES ?

On ne le rappellera jamais assez : que l’on soit ou non en période de confinement, nos toilettes ne sont pas des poubelles. 

Huiles, cotons-tiges et autres matières grasses bouchent les canalisations et nuisent à l’environnement. 
Par quelques gestes simples, chacun d’entre nous peut contribuer à protéger les installations de collecte et de traitement des eaux usées et, ainsi, préserver nos ressources naturelles. Découvrez en vidéo les bons réflexes à avoir !

10. POURQUOI NE DOIT-ON PAS JETER LES LINGETTES DÉSINFECTANTES DANS LES TOILETTES ?

En période de confinement, les lingettes désinfectantes ont conquis un large public : des centaines sont utilisées chaque seconde en France. Mais attention, même si elles sont biodégradables, il faut impérativement les jeter à la poubelle, et non dans les toilettes. En effet :

  • Elles peuvent s’accumuler dans les réseaux d’assainissement, jusqu'à former des bouchons. Des centaines d’interventions, évitables, sont consacrées chaque jour aux dégâts provoqués par les lingettes ! En jetant vos lingettes à la poubelle, vous faites un geste pour ceux qui travaillent afin de vous permettre de rester chez vous.
  • L'accumulation de lingettes perturbe par ailleurs le fonctionnement des stations d’épuration : les jeter à la poubelle, c’est aussi un geste pour la préservation de l’environnement. 
  • Votre propre branchement d’assainissement peut s’obstruer, engendrant des désagréments nombreux (mauvaises odeurs, débordements des eaux usées…) et des réparations qui seront à votre charge. 
    Pour en savoir plus
11. EST-CE QUE LES FACTURES D’EAU SONT TOUJOURS ENVOYÉES DURANT L’URGENCE SANITAIRE ?

La facturation des services de distribution d’eau et d’assainissement des eaux usées est indispensable à la continuité de ces deux services, d’autant plus essentiels au quotidien durant cette période d’urgence sanitaire.

Elle permet, en particulier, de rémunérer les femmes et les hommes qui travaillent chaque jour au bon fonctionnement des installations d’approvisionnement en eau et de dépollution des eaux usées, partout en France, et d’entretenir ces équipements.

12.JE N’AI PAS REÇU MA FACTURE D’EAU. COMMENT FAIRE ?

Le contexte de l’épidémie de Covid-19 et, notamment, les contraintes imposées par le confinement, nous ont enseigné que des difficultés d’acheminement de factures suite aux perturbations postales ont souvent pu survenir. 

En cas de perturbation, vous pouvez consulter votre dernière facture d’eau sur votre espace personnel sécurisé, en cliquant sur Connectez-vous dans la bannière du site, puis renseigner votre code postal ou le nom de votre commune.

Pour vous éviter, dans le futur, toute gêne de cette nature, nous vous invitons à choisir la facture électronique, si vous ne l’avez pas déjà fait. Découvrez-la en vidéo !

Vous pourrez, à tout moment, choisir de revenir à la facture papier depuis votre [email protected] personnel.

13. EN CAS DE PERTURBATIONS DE DISTRIBUTION DU COURRIER, COMMENT ÊTRE SÛR QUE MON CHÈQUE / MON TIP DE PAIEMENT ARRIVERA À TEMPS ?

Payer votre facture d’eau par chèque / TIP a pu être plus difficile ces derniers mois, du fait des contraintes imposées par le confinement et des difficultés d’acheminement de factures. 

Afin de vous éviter toute gêne de ce type, nous vous invitons à choisir nos moyens de paiement sécurisés en ligne : paiement par carte bancaire, prélèvement à la facture ou mensualisation.

Pour cela, rien de plus simple : rendez-vous sur votre [email protected] personnel en cliquant sur Connectez-vous dans la bannière du site et renseignez votre code postal.

14. SELON QUELLES MODALITÉS PUIS-JE ME RENDRE SUR UN SITE D'ACCUEIL VEOLIA ?

Les sites d'accueil physiques Veolia rouvrent progressivement, exclusivement sur rendez-vous. Les circonstances demeurant exceptionnelles, notre première préoccupation reste en effet la santé des consommateurs et celle de nos collaborateurs.

Ainsi, pour toutes vos demandes, nous vous invitons à continuer à nous contacter  24/7 en priorité sur www.eau.veolia.fr où vous pouvez effectuer l’essentiel de vos démarches sans avoir à vous déplacer. Si toutefois votre demande nécessite un rendez-vous en site d'accueil, merci de le prendre via www.eau.veolia.fr en cliquant sur Connectez-vous.

Cette réouverture progressive s’effectue suivant plusieurs principes essentiels, pour garantir la sécurité de chacun :

  • L’accès aux sites d’accueil s’effectue exclusivement sur rendez-vous. Une plateforme de prise de rendez-vous en ligne est mise à votre disposition à sur notre site internet. Elle vous permet de trouver simplement l’agence la plus proche de chez vous et de choisir le moment de votre visite, afin de vous proposer le meilleur accueil. La planification des rendez-vous permet de limiter le temps d’attente et de s'assurer que la distanciation physique, d’un mètre minimum, soit respectée. Ce même impératif de distanciation physique impose également qu'un maximum de deux personnes soit reçu pour chaque rendez-vous.

  • Nous mettons en oeuvre un respect absolu des gestes barrières et des consignes des autorités de santé. Ainsi, le port d’un masque sera indispensable, à l’intérieur du site. Nous vous demandons également lors de votre rendez-vous  de vous munir de votre propre masque et de votre propre stylo. Une désinfection très régulière de nos locaux est mise en place.

  • Si vous présentez des symptômes de Covid, nous ne serons pas en mesure de vous recevoir. Notre site internet eau.veolia.fr et notre accueil téléphonique restent dans ce cas à votre service.

15. COMMENT CONTACTER VEOLIA DURANT LA PÉRIODE D’URGENCE SANITAIRE ?

Nous vous invitons à privilégier votre espace personnel sécurisé. Cliquez sur “Connectez-vous” dans la bannière du site et renseignez votre code postal. Vous pourrez ainsi bénéficier de tous vos services quand et comme vous le souhaitez :

  • Maîtrisez votre consommation en consultant votre historique et en estimant le montant de votre prochaine facture.
  • Retrouvant toutes les informations sur la qualité de l’eau, son prix et les éventuels travaux en cours : “l’Eau dans ma ville”.
  • Pour éviter le vous déplacer pour poster vos paiements, réglez vos factures par carte bancaire ou choisissez le prélèvement automatique. Vous pouvez aussi opter pour la facture électronique.
  • Lors des périodes de relevé dont nous vous informons, saisissez votre relevé de compteur pour une facture d’eau basée sur votre consommation réelle.
  • Profitez d’un accès 24h/24 et 7j/7 pour effectuer vos demandes en ligne ou mettre à jour vos informations personnelles.
     

Dans le contexte sanitaire actuel, notre accueil téléphonique est, en revanche, prioritairement mobilisé pour traiter les appels d’urgence.
 

16. COMMENT CONTACTER VEOLIA EN CAS D’URGENCE “TECHNIQUE”, DURANT LA PÉRIODE D’URGENCE SANITAIRE ?

Alors que le déconfinement commence, notre première préoccupation reste de garantir la continuité de nos services et d’assurer la protection de votre santé et de celle de nos collaborateurs. Ainsi, nous continuons à limiter pour l’essentiel nos interventions à domicile aux seuls cas d’urgence liées à des cas de manque d’eau au domicile, à des fuites ou bien à des obstructions du branchement au réseau d’assainissement, tout en reprogrammant progressivement les autres interventions techniques, nécessaires au bon fonctionnement de votre service d’eau.

Si votre besoin d’intervention correspond bien à l’un de ces cas de figure, vous pouvez nous contacter en appelant le numéro figurant sur votre facture d’eau. 

Pour toute autre demande, nous vous invitons à utiliser les services de l’agence en ligne en vous connectant sur notre site internet www.eau.veolia.fr  (24h/24 et 7J/7).

17. COMMENT PUIS-JE ÊTRE AIDÉ POUR EFFECTUER MES DÉMARCHES OU CONTACTER VOS SERVICES PAR INTERNET ?

Comme beaucoup de Français, vous pouvez vous trouver en difficulté pour faire vos démarches en ligne, que ce soit pour les services de l’eau ou tout autre service public (CAF, pôle emploi, énergie, etc.). Si c’est votre cas, nous vous conseillons la démarche “Solidarité Numérique” qui vous offre un accompagnement pas à pas.

2 possibilités pour y accéder : 

  • si vous avez besoin d’un accompagnement, vous pouvez joindre un médiateur numérique au numéro vert qui a été mis en place : 01 70 772 372 (Appel non surtaxé, du lundi au vendredi, de 9h à 18h). Les médiateurs pourront vous guider dans la création et la gestion de votre espace personnel en ligne. Ils ne sont  pas habilités à gérer votre dossier et vos demandes particulières concernant le service de l'eau.
  • si vous êtes suffisamment à l’aise, vous pouvez vous rendre sur le site internet site solidarite-numerique.fr. Ce site propose une large gamme de ressources pédagogiques (tutoriels, vidéos didactiques, sites de démonstration, fiches informatives…) pour vous aider à maîtriser une grande variété de démarches numériques (de l’utilisation d’une messagerie à l’utilisation d’un traitement de texte, de la déclaration de revenus à la saisie de demandes à la CAF…).