Épisodes de fortes chaleurs

Épisodes de fortes chaleurs : les bons réflexes à adopter

Alors que de nouveaux épisodes de fortes chaleurs sont annoncés en France, il est essentiel d’adopter quelques réflexes pour ne pas mettre son organisme à rude épreuve.

 

 

Hydratez-vous régulièrement !

Restez hydraté !

Buvez régulièrement de l’eau tout au long de la journée même si vous n’avez pas soif. Privilégiez l’eau du robinet aux sodas ou boissons caféinées. Si vous avez du mal à boire beaucoup d’eau, vous pouvez ajouter une rondelle de citron ou quelques fruits pour aromatiser légèrement votre eau.

Un des composants majeurs du corps humain est l’eau et, chaque jour, nous en éliminons par voie urinaire, par exemple, ou transpiration. Cette eau « perdue » doit être remplacée afin de conserver équilibre et bonne santé. Il est donc important de s’hydrater suffisamment jour après jour. Les aliments apportent en moyenne l’équivalent d’1 litre d’eau par jour. En moyenne, pensez à respecter un apport par la boisson de 1,5 litre.

Pensez à vos proches !

Pour les personnes âgées, le meilleur des automatismes est de boire régulièrement par petites quantités tout au fil de la journée, sans attendre d'avoir soif. Il faut, bien entendu, éviter de sortir aux heures les plus chaudes ou de faire des efforts physiques, et ne pas oublier de se rafraîchir en se mouillant le visage et les avant-bras le plus souvent possible.

A savoir : avec l’âge, le risque de déshydratation augmente. 

De plus, la sensation de soif a tendance à s’atténuer chez les personnes âgées, entraînant une baisse de la consommation de boissons. Il est donc impératif de boire régulièrement à partir d’un certain âge, notamment en cas de fortes chaleur. La déshydratation est en effet le premier trouble liquidien touchant les seniors et peut avoir de graves conséquences sur leur santé.

 

Plus un enfant est petit, plus les risques de déshydratation sont élevés. Aussi, hydratez-le avec un linge humide à tamponner délicatement sur le front, la nuque, le cou, les tempes et l'arrière des oreilles. Le brumisateur d'eau est aussi un bon allié.

 

N’oubliez pas de faire attention aux personnes les plus à risque (enfant et personnes âgées) en leur proposant régulièrement de l'eau.

 

Restez au frais !

Évitez de sortir aux heures les plus chaudes : restez dans des endroits frais et climatisés si possible. Si vous devez sortir, n’oubliez pas de vous couvrir la tête, de porter des vêtements légers et de protéger votre peau.

  

Quelques solutions digitales pour faire le point sur votre hydratation ?

 

Evaluez votre apport hydrique quotidien : Mon bilan hydratation

Mon bilan hydratation

Gratuit, disponible sur Apple et Android.

 

Qu’est-ce que c’est : Une application du Centre d’information sur l’eau pour évaluer votre apport hydrique quotidien.

Comment ça marche : Sous forme d’un questionnaire visant à dresser votre profil hydrique, cet outil permet d’évaluer la quantité d’eau que vous ingérez pendant une journée. 

> Pour en savoir plus
 

Pour penser à s’hydrater : Hydro

 

Application mobile HYDRO

Application mobile Hydro, Gratuit, disponible sur Apple et Android.
 
Qu’est-ce que c’est : Une application santé qui vous aide à boire suffisamment chaque jour.

Comment ça marche : L’application calcule vos besoins quotidiens en eau et vous envoie des alertes sur votre smartphone pour vous rappeler de boire. Adieu la déshydratation et ses désagréments !

> application Android
> application iOS