Après la sécheresse inédite de l’été dernier et les faibles pluies constatées pendant l’hiver, le changement climatique nous rappelle sans cesse que la disponibilité en eau se réduit de plus en plus en France. L’exceptionnel devient la norme et nous devons nous adapter.
Ensemble, préservons nos ressources d'eau pour l'été !
Nous pouvons tous agir, dès maintenant pour économiser nos réserves naturelles. Parce que chaque goutte d’eau préservée aujourd’hui est une goutte d’eau qui pourra être utilisée cet été.

La démarche “Eco d’Eau” lancée le 22 mars 2023, à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Eau, vise à rassembler l’ensemble des acteurs - citoyens, pouvoirs publics, entreprises, associations… - autour d’actions à mener pour préserver notre ressource en eau. Il y a urgence à agir ensemble.
Pour assurer le plus grand impact collectif, la démarche est ouverte à chaque citoyenne et chaque citoyen prêt à agir. Dès aujourd’hui, il vous est proposé de signer sur ecodeau.org un manifeste pour témoigner de votre engagement dans une démarche de sobriété en adoptant des éco-gestes sans attendre.

Le saviez-vous ?
Chaque Français utilise en moyenne 150 litres d'eau par jour, dont 93% pour l'hygiène et le nettoyage : il y a donc de bons réflexes à adopter pour maîtriser sa consommation.
» Comment économiser l’eau au sein de son habitation ?
- Chasser les fuites d'eau. Il faut savoir qu’un robinet qui goutte fait perdre 35 000 litres d'eau par an, une fuite de chasse d'eau fait perdre 220 000 litres d’eau par an… à comparer à la consommation moyenne annuelle d'une famille de 4 personnes, estimée à 120 000 litres !
- Poser un régulateur ou des mousseurs sur ses robinets et un mécanisme WC à double commande pour faire une économie de 35 000 litres d'eau par an.
- Choisir des appareils électroménagers peu gourmands en eau. Privilégier un lave-linge ou un lave-vaisselle classe A, à ne faire tourner qu’en charge complète pour économiser 35 à 60 litres d’eau par lavage.
- Utiliser la touche « éco » de son lave-vaisselle et de son lave-linge.
- Prendre une douche en 5 minutes et oublier le bain permet une économie de 130 litres d'eau à chaque douche. Couper l'eau pendant le savonnage, rasage ou brossage de vos dents est également une bonne idée.
» Comment économiser l'eau dans son jardin ?
- Arroser « à la fraîche », tard le soir ou tôt le matin, permet d’économiser 6 litres d’eau par m² arrosé, en utilisant de préférence un système de « goutte à goutte ».
- Récupérer l'eau de pluie pour arroser les plantes, son jardin ou laver sa voiture.
- Utiliser la technique du paillage pour limiter l'évaporation rapide de l'eau et réduire le plus possible les arrosages. Opter pour des paillages végétaux (paille, écorces, restes de tonte…) à disposer en couche épaisse et à renouveler de temps en temps, ou des paillages synthétiques (bâches, films…). Sinon, penser à biner pour un arrosage efficace !
- Ne pas remplir sa piscine dès le niveau 1 d'une alerte sécheresse.
» Et respecter les arrêtés de restriction de consommation d'eau !
Chaque année, des arrêtés préfectoraux sont pris pour restreindre les usages de l’eau dans certains départements, y compris pour les particuliers (ex : remplissage des piscines, lavage des voitures, arrosage…). Il convient de scrupuleusement s’y conformer, pour préserver les ressources disponibles.
Ces éventuelles restrictions sont précisées localement, si votre localité est concernée.
Et en plus de limiter l’impact sur notre planète, ces gestes ont aussi un effet bénéfique sur votre porte-monnaie !
Quels sont les différents stades des arrêtés préfectoraux ?
Vigilance : Niveau pour inciter les particuliers et les professionnels à économiser l’eau (niveau de sensibilisation, pas de restriction).
Alerte : Niveau de réduction de tous les prélèvements en eau et interdiction des activités impactant les milieux aquatiques ; restrictions en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures.
Alerte renforcée : Niveau de restrictions renforcées en matière d’arrosage, de remplissage et de vidange, des piscines, de lavage de véhicules et d’irrigation de cultures.
Crise : Niveau déclenché pour préserver les usages prioritaires ; interdiction des prélèvements en eau pour l’agriculture (totalement ou partiellement), pour de nombreux usages domestiques et pour les espaces publics.

Comment Veolia s'engage ?
En France, Veolia se fixe l'ambition de garantir l'effacement hydrique de ses services d'ici 10 ans, c'est-à-dire de rendre à la nature autant d’eau que ce qu’elle y prélève. Cela passera par une baisse de ses prélèvements de 25% supplémentaires, soit -50% depuis 1990, le pilotage renforcé des réseaux, l'accompagnement des consommateurs dans la sobriété des usages et le déploiement du recyclage des eaux usées, dans les villes, les campagnes et les sites industriels - à commencer par les siens.