Journée mondiale de l’eau 2019 : Veolia renouvelle son engagement en faveur de l’eau pour tous

« Ne laisser personne de côté » : tel est le message porté cette année par la Journée mondiale de l’eau. Alors que le droit à l’eau a été érigé en droit fondamental par l’ONU en 2010, de nombreux progrès restent encore à accomplir, et Veolia agit partout à travers le monde pour y contribuer. En France, de nombreuses actions sont conduites pour accompagner les plus vulnérables, mais aussi pour impliquer chacun dans la préservation de cette précieuse ressource.

 

 

En symbole de son engagement, Veolia lance une nouvelle initiative, avec ses partenaires historiques La Croix Rouge Insertion - Logiscité et Tara Expéditions, observateur spécial à l’ONU. Objectif : donner à ses collaborateurs et au grand public un nouveau moyen d’agir en faveur de ces enjeux. 

 

Par l’intermédiaire de la plateforme Goodeed, il leur est proposé de réaliser un don gratuit, par le visionnage de vidéos publicitaires, informatives ou la réponse à un quiz pédagogique. Leur participation active pourra permettre de concrétiser deux nouveaux projets : 

 

- avec La Croix Rouge Insertion - Logiscité, former et accompagner dans la durée 47 familles vulnérables pour adopter des éco-gestes et réaliser des économies d’eau (30 grâce au concours du grand public, 17 grâce à nos collaborateurs) :

Soutenez la Croix Rouge Insertion sur Goodeed

 

 

 

- avec Tara Expéditions, sensibiliser 14 000 jeunes à la lutte contre la pollution plastique des océans (9000 grâce au grand public, 5000 grâce à nos collaborateurs) :

Soutenez Tara sur Goodeed

 

 

 

Ces initiatives s’inscrivent en cohérence avec celles que mènent les équipes Veolia au quotidien, comme le souligne Jean-Philippe Rodet, Directeur Expérience Consommateurs pour les activités Eau France :

 

Veolia se mobilise auprès des populations en difficulté. Notre programme de solidarité notamment, donne la possibilité à chaque collectivité d’ouvrir des démarches d'accompagnement locale accessibles à tous les consommateurs du service. Il conjugue trois catégories d’aides :
- des solutions pour maintenir l’accès au service en proposant des aides financières adaptées aux situations individuelles comme le Fonds de Solidarité Logement et les chèques Eau ;
- des aides pour maîtriser durablement son budget et ses consommations avec coach social et budgétaire Fastoche ;
- des solutions de prévention pour anticiper et alerter en cas de surconsommation inhabituelle.” Et puis, au-delà de ces aides, nous nous mobilisons chaque jour pour assurer un service de qualité quelque soit la situation et le niveau d’urgence.

Jean-Philippe Rodet

 

Les quelques actions ci-dessous illustrent l’engagement quotidien des collaborateurs de Veolia au service de tous :

Les chèques eau 

Les chèques eau sont un dispositif à disposition des collectivités pour les populations les plus vulnérables. Ils permettent notamment de les aider dans le règlement de leur facture d’eau, et peuvent prendre une forme dématérialisée pour faciliter leur attribution, fluidifier les échanges et améliorer leur suivi.

Parce que Veolia est convaincue de la valeur de l’accompagnement humain, ces solutions peuvent être pilotées sur les territoires où nous sommes présents par des référents solidarité qui assurent au quotidien les relations avec les partenaires et les consommateurs.

L’objectif de Veolia est de proposer le plus systématiquement possible ces dispositifs solidaires aux collectivités qui sollicitent ses services.

Les PIMMS (Point d’Information Médiation Multi Services)

Veolia, membre fondateur, préside l’Union nationale des PIMMS depuis juin 2016. Réseau créé il y a 23 ans, ces points d’informations travaillent sur l’accès aux droits et services des populations isolées et vulnérables. Un médiateur les accompagne dans les démarches à suivre et les conseille dans la gestion de leur budget, de manière libre et sans rendez-vous. Il se rend également disponible pour expliquer aux visiteurs leurs courriers, leurs factures liées à l’eau, électricité, gaz, transport, logement, etc. et les aider à remplir leur dossier et formulaire. Les PIMMS représentent un véritable soutien et touchent plus d’un million de personnes chaque année.

Aller plus loin

Des actions pour les personnes en situation de handicap sensoriel 

Veolia s’adapte à tous les usagers, quelque soit leur situation. Au-delà des aides apportées aux plus vulnérables, nous garantissons l’accès à l’ensemble de nos services avec des solutions d’accueil spécifique pour les personnes en situation de handicap. Nous proposons ainsi aux malvoyants la traduction de leurs factures d’eau en braille, en partenariat avec l’association “Donne-moi tes yeux”. Pour les personnes sourdes ou malentendantes, une plateforme téléphonique a été créée avec Elioz, spécialiste des solutions d’accueil des personnes exposées à ces situations de handicap.

Inondations dans l’Aude 

Notre engagement au service de tous se traduit également par la mobilisation de nos équipes en cas de crise. Ainsi, dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018, l’Aude a été frappée par sa crue la plus importante depuis plus d’un siècle. Bilan difficile : de nombreux dégâts matériels et humains ont été recensés et des centaines de communes ont été reconnues en état de catastrophe naturelle.

Sur ce territoire, Veolia est responsable de la desserte en eau d'environ 40 % de la population, soit 227 000 habitants avec plus de 2 300 km de réseau d’eau potable et 1 270 km de réseau d’assainissement. Dès les premières heures de la catastrophe, nous avons débuté les interventions d’urgence pour maintenir la continuité de la desserte en eau potable. Notre mobilisation s’est poursuivie dans la durée : avec le soutien de nos consommateurs, nous avons notamment rassemblé des fonds au bénéfice d’Aude Solidarité, pour venir en aide aux sinistrés.

Aller plus loin