Accédez à vos services

Informations locales, accès à vos factures, paiement en ligne, relation consommateurs... Localisez-vous pour accéder à tous vos services et à votre espace personnel.

Calcaire : 5 gestes malins pour protéger vos équipements

Bénéfique pour l’organisme, le calcaire contenu dans l’eau est en revanche peu apprécié des équipements électroménagers. Face à la « dureté » de l’eau, il existe des astuces pour préserver vos appareils.

Conseil n°1 : Mollo sur l’eau chaude

Le tartre, qui est la solidification du calcaire, se constitue plus vite quand l’eau consommée par vos équipements est surchauffée. Pour limiter leur entartrage, réglez donc le thermostat de votre ballon d'eau chaude entre 55 et 60°C maximum. C’est une température largement suffisante.  

 

Conseil n°2 : Bichonnez les ballons

Pensez absolument à purger et faire détartrer vos ballons d’eau chaude une fois par an.

 

Conseil n°3 : N’oubliez pas l’anticalcaire

Pour votre lave-linge et votre lave-vaisselle, suivez bien les conseils du constructeur concernant l’usage des produits anticalcaires.
  

Conseil n°4 : Détartrez les robinets

S’ils en sont équipés, dévissez le filtre des robinets et nettoyez-les régulièrement avec une brosse ou un produit antitartre.
Douche

 

Conseil n°5 : Devenez l’ami du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est une façon économique, efficace et écologique de détartrer tous les appareils ménagers. Grâce à son acidité, il transforme le tartre en bicarbonate de calcium, lequel est très soluble dans l'eau. Un entretien régulier au vinaigre blanc a plusieurs vertus : il élimine le tartre et l’empêche d’altérer les appareils ménagers (comme les bouilloires à eau).

 

Conseil n°6 : Optez pour l’eau adoucie pour tous

Le meilleur moyens de prendre soin de ses équipements et de faire des économies est de lutter contre l'excès de calcaire à la source. Alors vous aussi, militez pour une eau adoucie dès la sortie du robinet ! Cela vous permettra d'économiser 200 € par foyer et par an en savons, détergents, produits en tout genre, et gardant vos appareils électroménagers plus longtemps !

 

Une eau plus douce et collective


L'eau contient naturellement du calcaire appelé aussi carbonate de calcium et du magnésium dont elle s’est chargée tout au long de son parcours dans la nature. L’eau potable distribuée contient selon sa localisation une teneur en calcaire variée.

Une eau à forte teneur en calcaire pose quelques désagréments domestiques : une consommation plus importante de produits ménagers, un entartrage des robinets et des machines à laver, une surconsommation des appareils ménagers. Au final, cela peut coûter plus de 250 euros par an et par ménage.

Veolia propose des solutions d’adoucissement d’eau collective qui peuvent redonner près de 200 euros de pouvoir d’achat à chaque ménage.
  

 
 
---

Quand on aime l’eau, on cite ses sources :
Cet article a été réalisé à partir d’informations fournies par Veolia ou collectées sur le site du Centre d’information sur l’Eau