Accédez à vos services

Informations locales, accès à vos factures, paiement en ligne, relation consommateurs... Localisez-vous pour accéder à tous vos services et à votre espace personnel.

Eau usée, eau rusée

A condition d’avoir des idées, l’eau usée peut être réutilisée de bien des façons… Tour de France et du monde de quelques recyclages inventifs, utiles et inspirants.

Même après avoir déjà servi dans une machine à laver ou dans une douche, l’eau peut avoir une seconde vie très utile ! Pour faire le meilleur usage des ressources en eau de la planète, il existe aujourd’hui des solutions étonnantes.  Petit tour embarqué dans le sillage d’eaux non potables mais bourrées de ressources.
 

Booster la boue

Dans la région Grand-Est, en France, la station d’épuration d’Epernay-Mardeuil produit des technosables® : des résidus issus des boues, utilisés ensuite dans la voirie ou la filière céramique.
 

Arroser les greens et les espaces verts

La ville de Sainte-Maxime, dans le sud de la France, utilise des eaux usées traitées pour arroser son golf et certains espaces verts. Economie réalisée : 12% de la consommation en eau de la ville.
 

Irriguer les vignes

A Gruissan, dans le sud de la France, le projet collaboratif Irri-Alt’Eau a initié l’irrigation des plants de vigne à partir d’eaux usées retraitées provenant de la station d'épuration voisine. Car ces eaux, filtrées et épurées comme elles le sont, sont d’une qualité suffisante pour des vignobles. Ou comment changer l’eau en… vin !
 
Irriguer les vignes
 

Chauffer des piscines

En France, grâce à un procédé nommé Energido, des eaux usées détournées vers un échangeur thermique servent à chauffer des piscines d’envergure comme le Cercle des Nageurs de Marseille,  le Centre Aqualac d’Aix-les-Bains ou encore le centre aquatique Aquarena d’Arras.
 

De l’eau dans le gaz

Première station d’épuration de France à énergie positive, la station de Cagnes-sur-Mer génèrera bientôt du bio-méthane qu’elle réinjectera  dans le réseau urbain de gaz naturel pour alimenter les gazinières. Mais ce n’est pas tout, elle recycle aussi ses boues en combustibles utilisés par des cimenteries ou des stations de traitement des déchets ménagers.
 

Produire de l’engrais

A Edimbourg, en Ecosse, comme à Milwaukee, aux Etats-Unis, les boues d’épuration issues des eaux usées sont transformées par Veolia en engrais pour verdir les gazons de la ville. Nous en produisons plusieurs tonnes par jour ! Dans la station d’épuration du Mans, un projet prévoit de développer la production de phosphore pour l’agriculture.
 
Produire de l'engrais
 

Fabriquer des disques durs

À Singapour, grâce à une technologie de traitement biologique des eaux usées, le fabricant de disques durs Showa Denko se sert d’une eau recyclée pour produire l'eau ultrapure nécessaire à la fabrication des disques durs. 
 

Garder le liquide à la banque 

À Sydney, la Commonwealth Bank recueille l’eau de pluie et recycle en circuit fermé les eaux usées de son immeuble, par exemple pour l’alimentation des WC. Elle a réduit de 92% la consommation d’eau de son siège.
 

Redevenir potable

A Windhoek, en Namibie, l’aridité du climat menace souvent la population de pénurie d’eau. Grâce à un processus de traitement très complexe, l’usine de recyclage des eaux usées de Goreangab, modèle du genre, parvient à fournir 21 000 m3 d’eau potable par jour.

 
---

Quand on aime l’eau, on cite ses sources :
Cet article a été réalisé à partir d’informations fournies par Veolia
> Journée mondiale de l’eau 2017 : comment mieux réutiliser les eaux usées ?
> Stress hydrique : le recyclage des eaux usées