Accédez à vos services

Informations locales, accès à vos factures, paiement en ligne, relation consommateurs... Localisez-vous pour accéder à tous vos services et à votre espace personnel.

Sauvons des litres !

Vous voulez faire des économies tout en contribuant à la préservation de l’eau potable ? Il vous suffit d’adopter ces quelques réflexes au quotidien. Des astuces qui réduiront immédiatement votre consommation d’eau, sans aucun doute !

On fuit les fuites !

A raison d’une goutte perdue par seconde, vous perdez 17 litres par jour ! Pire : une chasse d’eau qui fuit, c’est plus de 600 litres perdus par jour, soit la consommation quotidienne d’une famille de 4 personnes. Alors, en cas de fuite, faites vite réparer ou changez les joints. Pour repérer les fuites invisibles dans la maison, une astuce : relevez les chiffres de votre compteur d’eau avant de vous coucher, fermez tous les robinets et observez la consommation le lendemain matin : si les chiffres ont bougé, il y a sans doute une fuite.

 

On s’équipe éco…

Au moment de renouveler votre électroménager, choisissez des appareils économes en eau. Une quinzaine de litres d’eau suffisent pour les lave-vaisselles les plus performants, une soixantaine de litres pour les lave-linges et 7 litres pour des toilettes. Pour vos robinets, privilégiez des mitigeurs thermostatiques : ils permettent de retrouver instantanément la température idéale de l’eau, sans avoir à laisser filer plusieurs litres pour obtenir le bon réglage…

 

… et malin

Des petits équipements peu onéreux et très faciles à installer soi-même peuvent vous aider à réduire votre consommation d’eau.
Nos favoris :
  • le mousseur, ou aérateur, qui injecte de minuscules bulles d’air dans l’eau et réduit le débit du robinet de 30 à 50%.
  • le minuteur, installé dans la salle de bain, pour maîtriser la durée de votre douche.
  • la douchette économe, qui limite le débit de l’eau sous la douche sans perte de confort, et permet de réaliser jusqu’à 75% d’économie d’eau.
 

On pense aux écogestes

Robinet
Préférer les douches aux bains, couper l’eau pendant le savonnage ou le brossage des dents, ne pas prélaver la vaisselle… Il existe plein de gestes de bon sens pour préserver l’eau potable ; tous semblent anecdotiques mais ont en réalité un impact important sur notre consommation.
Autres idées pour les plus bricoleurs : réduire la capacité du réservoir des toilettes en abaissant le flotteur.
Au jardin, on peut s’équiper de récupérateurs d’eau de pluie que l’on relie aux gouttières de la maison, ce qui fournit une belle réserve pour l’arrosage.
Bien sûr, on préfère arroser le soir, ou encore mieux : la nuit. L’évaporation étant plus lente qu’en journée, on utilisera beaucoup moins d’eau pour hydrater ses plantes.

 
---

Quand on aime l’eau, on cite ses sources :
Cet article a été réalisé à partir d’informations fournies par Veolia et collectées sur le site de l'ADEME