Accédez à vos services

Informations locales, accès à vos factures, paiement en ligne, relation consommateurs... Localisez-vous pour accéder à tous vos services et à votre espace personnel.

Mes questions budget et conso

J’ai le sentiment de consommer beaucoup. Comment puis-je évaluer ma consommation ?
Le plus simple est d’utiliser cet outil d’estimation de consommation que nous avons créé pour vous. Il vous donnera une première idée de ce que vous consommez, en fonction de la composition de votre foyer et de vos habitudes.
Comment est déterminé le prix de l’eau ?
L'eau en soi n'a pas de prix, car c'est une ressource issue du milieu naturel (lacs, rivières, nappes phréatiques). C’est le service de l’eau et/ou de l’assainissement qui a un coût.

Le prix du service de l'eau dépend du contexte local : disponibilité et qualité de la ressource, conditions de captage et d’acheminement, état du réseau de distribution, densité de l’habitat et de la population saisonnière et également du niveau de qualité de service souhaité par la collectivité, de ses choix d’investissements. Aujourd’hui, on recense plus de 10 000 prix différents du service de l’eau en France, pour 36 000 communes.
 

Ce sujet m’intéresse, je veux devenir un puits de science.

Vous voulez en savoir plus sur les questions d’argent liées à l’eau ?
Il vous suffit de parcourir notre article "Combien ça goutte".
Boire de l’eau du robinet ou de l’eau en bouteille, quelle différence ?
Ça, c’est vraiment une question de choix personnel. Quelques éléments de réponse pour vous aider à y voir clair : d’abord, l’eau du robinet a l’avantage d’être disponible 24 heures sur 24, sans effort de votre part pour la transporter. Sa composition dépend de son environnement d’origine (terrain plus ou moins calcaire par exemple). Avant d’arriver jusqu’à votre robinet, elle est soumise à des contrôles très réglementés pour respecter les normes strictes de qualité (plus de 60 paramètres sont contrôlés).

Qu’elles soient eau de source ou eau minérale, les eaux en bouteille présentent des teneurs en sels minéraux et en oligo éléments variables : certaines sont très riches en magnésium, d’autres en calcium, etc. Dans ce cas, il faut en changer régulièrement pour pouvoir équilibrer ses apports.

Parce qu’elle n’est pas embouteillée, l’eau du robinet ne génère pas de déchets , donc pas de tri, ni de coût de recyclage. Et elle coûte entre 100 et 300 fois moins cher que l’eau en bouteille (0,3 centime d'euro le litre en moyenne, en France).
 

Ce sujet m’intéresse, je veux devenir un puits de science.

Vous voulez en savoir plus entre l’eau en bouteille et l’eau du robinet ?
Découvrez leur Match amical en 5 rounds.
Existe-t-il des robinets qui permettent d’économiser l’eau ?
Oui. Ce sont les robinets mitigeurs. Ils permettent d’ouvrir ou de fermer l’eau en régulant le débit et la température. Ainsi, vous n’avez plus besoin de faire couler l’eau trop longtemps car vous obtenez rapidement la température et le débit souhaités. Il existe également des réducteurs de pression : des accessoires qui permettent d’économiser l’eau en régulant le débit. Et qui protègent l’installation des surpressions.
 

Ce sujet m’intéresse, je veux devenir un puits de science.

Vous voulez des tuyaux pour économiser l’eau ?
Découvrez nos meilleures astuces pour sauver des litres.