Accédez à vos services

Informations locales, accès à vos factures, paiement en ligne, relation consommateurs... Localisez-vous pour accéder à tous vos services et à votre espace personnel.

Mes questions calcaire, tartre, dureté,...

Quel est le rapport entre le calcaire et la dureté ?
C’est très lié ! Le calcaire, c’est du carbonate de calcium auquel s’ajoute du carbonate de magnésium. La « dureté », c’est l’indicateur du niveau de calcaire dans l’eau : elle correspond à sa teneur en calcium et en magnésium. Plus elle en contient, plus elle est « dure ». Mais rassurez-vous, boire de l’eau calcaire ou dure n’est pas contre-indiqué. Au contraire, l’eau calcaire participe à l’apport journalier en calcium dont l’organisme a besoin.
 

Ce sujet m’intéresse, je veux devenir un puits de science.

Envie de creuser un peu la question ?
Notre Vrai-Faux de l’eau du robinet va vous étonner !
Comment savoir si mon eau est douce ou dure ?
Vous pouvez consulter en ligne les résultats des analyses officielles effectuées par les autorités sanitaires de votre région (Agence Régionale Sanitaire ou ARS).
Ou encore, vous pouvez consulter les résultats des analyses de la qualité de l’eau auprès de votre mairie.

Quelques règles à savoir :
Le critère de dureté de l'eau s’exprime en degrés français (° F)
  • A moins de 20° F, votre eau est douce : votre savon mousse beaucoup et vous n’avez pas de soucis d’entartrage dans vos appareils ménagers ;
  • Entre 20° F et 35° F, votre eau est moyennement dure : quelques dépôts de tartre peuvent se former mais cela peut permettre de protéger vos canalisations de la corrosion ;
  • Au-delà de 35° F, votre eau est dure : vous pouvez opter pour un adoucisseur pour vos appareils ménagers, en prenant soin de respecter rigoureusement les recommandations d’entretien.
 

Ce sujet m’intéresse, je veux devenir un puits de science.

La dureté de l’eau, c’est bon pour vous mais pas pour vos équipements !
Pour les protéger, découvrez vite nos 5 gestes malins anti-calcaire.
Que puis-je faire pour empêcher le dépôt de tartre sur mes appareils ménagers (lave-vaisselle, lave-linge, …) ou ma chaudière ?
Pour ça, voici quelques astuces. D’abord, sachez que les dépôts de calcaire se font à haute température. Si vous réglez vos appareils (chauffe-eau, électroménager, etc.) autour de 60° C maximum, vous avez moins de risques de les voir s’entartrer qu’à un réglage supérieur. Vous pouvez également utiliser des produits anticalcaires ou bien un adoucisseur d’eau.

Si vous disposez d’un adoucisseur d’eau, nous vous invitons à suivre les recommandations d’entretien, afin de ne pas altérer la qualité sanitaire de l’eau que nous distribuons. De plus, votre adoucisseur ne doit pas être utilisé pour la cuisine et la boisson : une eau trop filtrée risque de ne plus offrir les oligo-éléments et minéraux dont votre organisme a besoin au quotidien.
 

Ce sujet m’intéresse, je veux devenir un puits de science.

La dureté de l’eau, c’est bon pour vous mais pas pour vos équipements !
Pour les protéger, découvrez vite nos 5 gestes malins anti-calcaire.
Est-il conseillé d’utiliser un adoucisseur et peut-on boire de l’eau adoucie ?
Utiliser un adoucisseur pour vos appareils électroménagers peut éviter l’entartrage de vos installations si votre eau est très calcaire. En revanche, il ne faut pas adoucir l’eau destinée à la boisson ou à la cuisson des aliments. Si vous en disposez, nous vous invitons à suivre les recommandations d’entretien, afin de ne pas altérer la qualité sanitaire de l’eau que nous distribuons.
 

Ce sujet m’intéresse, je veux devenir un puits de science.

Envie de creuser un peu ces questions ?
Contre l’entartrage, découvrez nos 5 gestes malins anti-calcaire.
Pour les questions santé, consultez notre Vrai-Faux de l’eau du robinet.