Mon eau n’a pas le même aspect, ni le même goût que d’habitude. Que dois-je faire ?
Si vous avez été absent, votre eau a stagné dans les canalisations et a pu prendre un goût à leur contact. Mais ce goût est temporaire. Il suffit de laisser couler l’eau quelques minutes pour purger vos canalisations et tout redeviendra normal.
Ce sujet m’intéresse, je veux devenir un puits de science.
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Mon eau a un goût ou une odeur de chlore. Je dois m’inquiéter ?
Non, rassurez-vous, c’est normal que l’eau ait momentanément un très léger goût de chlore à sa sortie du robinet. Le chlore est utilisé pour désinfecter l’eau et garantir sa qualité sanitaire tout au long de son transport, de manière à ce qu’elle arrive chez vous aussi saine qu’à sa sortie d’usine. Pour enlever le goût de chlore, il vous suffit de verser l’eau dans une carafe une demi-heure avant de la servir. Le chlore étant très volatil, son odeur aura disparu. Si vous êtes pressé, vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron ou de fleur d’oranger dans l’eau que vous venez de faire couler du robinet.
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Pourquoi mon eau est-elle blanchâtre ?
C’est parce qu’il y a de l’air dedans !
Si vous la versez dans un verre ou une carafe, vous vous apercevrez qu’au bout de quelques secondes, elle redevient limpide, les bulles remontant à la surface. Cet ajout d’air peut survenir à la suite d’interventions sur le réseau de distribution d’eau, lors des essais sur les poteaux à incendie ou encore lors de la mise en eau de votre logement au moment de l’emménagement. L’air peut également provenir d’un brise-jet installé sur votre robinet.
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Pourquoi l’eau de mon robinet est-elle rougeâtre ou rouille ?
Ça, c’est à cause de la pression. En cas de très forte pression dans le réseau de distribution d’eau, il peut en effet arriver que des microparticules de fer se détachent des canalisations et entraînent une coloration rougeâtre de l’eau du robinet. Bien que cette eau ne présente pas de danger pour la santé, il est préférable de ne pas la boire tant qu’elle n’a pas retrouvé son aspect normal.
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Comment est surveillée la qualité de l’eau en France ?
Scrupuleusement ! L’eau potable est tout simplement le produit alimentaire le plus contrôlé en France : plus de 60 paramètres définissent sa qualité sanitaire. Elle fait l’objet d’une surveillance tout au long de son acheminement, de sa production jusqu’à votre robinet. Les analyses de contrôle sont effectuées par les autorités sanitaires (Agences Régionales de Santé ou ARS) et par nous-mêmes. Plus de trois millions d’analyses en laboratoire sont réalisées chaque année.
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Est-ce vrai que l’eau du robinet vient directement de la station d’épuration ?
Pas du tout ! Ce sont les eaux usées collectées dans le réseau d’assainissement qui sont acheminées jusqu’à une station d’épuration où elles sont dépolluées. Une fois ces opérations de dépollution effectuées, l’eau est rendue au milieu naturel, afin de terminer son épuration dans les sols. La station d’épuration n’intervient donc pour traiter l’eau qu’après qu’elle soit passée chez vous. Pas avant ! L’eau qui arrive chez vous provient d’une usine de potabilisation.
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J’aimerais connaître la qualité de l’eau distribuée dans ma commune. Où puis-je trouver les résultats des analyses effectuées ?
C’est facile, les analyses de la qualité de l’eau, effectuées par les autorités sanitaires de votre région, vous sont communiquées une fois par an avec votre facture d’eau. Vous pouvez aussi les consulter dans votre mairie. Et, bien sûr, auprès de Veolia : "Connectez-vous" en cliquant sur le bouton ci-dessous, choisissez votre département, et suivez le guide pour accéder à ces données !
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La pression du robinet varie selon l’habitation où je me trouve, c’est une anomalie ou c’est normal ?
C’est normal ! On estime qu’une pression « confortable » se situe entre 2 et 3 bars. Mais la pression à votre robinet est variable, car elle dépend de votre localisation par rapport au réservoir ou au château d'eau.
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