Accédez à vos services

Informations locales, accès à vos factures, paiement en ligne, relation consommateurs... Localisez-vous pour accéder à tous vos services et à votre espace personnel.

Piscines : et si on nageait écolo ?

Quoi de plus agréable, en toute saison, que de nager, plonger, se délasser seul ou en famille dans une eau à 27 degrés ? Un plaisir encore plus savoureux quand on a la chance de pouvoir profiter d’une piscine qui utilise un système révolutionnaire pour chauffer ses bassins.

En France, on compte une piscine pour 10 000 habitants. Beaucoup sont même devenues de véritables centres aquatiques ultra-modernes dotés de plusieurs bassins qui, confort des usagers oblige, sont chauffés et consomment davantage d’énergie que les traditionnelles piscines d’antan. A la clé, pour les collectivités et les contribuables, la facture est parfois salée.

Pour limiter les coûts d’exploitation de ces piscines, et notamment les frais de chauffage de l’eau, une solution locale, renouvelable et économe existe. Veolia l’a baptisée Energido. Elle permet de réduire sensiblement la facture énergétique, mais aussi les émissions de CO2.

 

Quand l’eau réchauffe l’eau

L’idée est simple : récupérer les calories présentes dans les eaux sanitaires usées pour chauffer nos piscines, plutôt que d’utiliser des systèmes de chauffage traditionnels plus gourmands en énergie. Une fois utilisée, l’eau tiède de nos douches, de nos bains, de nos lave-linges et de nos lave-vaisselles est récupérée et dirigée vers un échangeur thermique. Les calories contenues dans ces eaux usées sont ainsi transférées vers une pompe à chaleur qui chauffe l’eau des bassins.
Aquarena d’Arras

Aussi, si vous allez vous baigner à l’Aquarena d’Arras, vous serez content d’apprendre que les trois quarts de ses besoins annuels en énergie sont couverts grâce à cette solution.
Au Cercle des Nageurs de Marseille, où les champions français enchaînent les chronos, l’économie annuelle sur la facture d’énergie atteint 35% alors que l’eau y est chauffée sans discontinuité à 27° C, sans consommation d’énergie fossile. Malin, non ?

> Pour en savoir plus sur le recyclage des eaux usées, c'est par ici !

 
---

Sources :
https://www.veolia.com/fr/eau-usees-energie-verte-energido
https://www.livingcircular.veolia.com/fr/innovations/energido-chauffer-l...
https://www.actu-environnement.com/ae/news/chauffage-centre-aquatique-ar...