Le Centre d’Information sur l’Eau a publié en décembre 2018 la 22ème édition du Baromètre C.I.EAU / TNS-SOFRES "Les Français et l’eau". Année après année, cette enquête nationale analyse l’opinion de tous Français – que leur service d’eau soit opéré ou non par Veolia ! - sur le service de l’eau, sa qualité, son prix, les habitudes de consommation, etc.
Sensibles à l’état des ressources naturelles en eau
73% des français considèrent que l'eau est une ressource limitée et 59% craignent de manquer d'eau dans l' avenir.
Pour une large majorité de français, l'eau est une ressource menacée à consommer avec modération: 79% redoutent que la qualité de nos ressources en eau se dégrade dans les prochaines années.
Constat cohérent avec les précédents, les possibles impacts du changement climatique sur l’eau inquiètent nos concitoyens : ses répercussions en termes de manque d’eau (84%), les inondations (83% vs 79%), d’augmentation du niveau de la mer (80%), de qualité des ressources (79%) ou même d’eau du robinet (68%).
Une soif d’informations… et d’économies d’eau
88% des Français se disent attentifs à leur consommation d’eau et 75% souhaitent un service de suivi de leur consommation domestique.
Près d’un Français sur deux (47%) ne se sent pas suffisamment informé sur l’eau de sa commune. Les demandes d’informations supplémentaires concernent surtout les sujets liés à la qualité de l’eau (contrôles, composition ou normes de qualité).
Un service qui inspire confiance à plus de 8 Français sur 10
85% des Français se disent satisfaits du service de l'eau de leur commune et 81% ont confiance en l’eau qui coule à leur robinet.
67% disent d’ailleurs en boire tous les jours, contre 52% consommant quotidiennement de l’eau en bouteille.
Enfin, la facture d'eau est considérée comme plutôt facile à comprendre par 69% des français, 63% estiment que le service de l'eau est plutôt "cher", tandis que 37% pensent qu'il est plutôt bon marché.