Vague de froid : comment protéger vos installations contre le gel ?

En prévision de la vague de froid qui arrive, Veolia vous rappelle les précautions à prendre pour éviter tout dégât causé par le gel.

Le gel et les fuites d’eau qu’il occasionne peuvent provoquer des dégâts importants  sur les installations de plomberie et dans les habitations. Pour éviter ces désagréments et les frais qui en résultent, Veolia vous rappelle les principales précautions à prendre pour protéger vos canalisations et compteurs d’eau.


Compteur à l’extérieur : isolez-le correctement

Lorsque votre compteur est situé à l'extérieur - mais pas dans un regard enterré spécialement conçu pour lutter contre le gel -, protégez-le correctement et exclusivement avec des plaques de polyuréthane ou de polystyrène extrudé. Tous les autres matériaux absorbant l’humidité sont à éviter, car ils favorisent le gel et sont très souvent détruits par les rongeurs. 


Compteur à l’intérieur : protégez-le du froid

Ne coupez pas complètement le chauffage en période de froid (choisissez au minimum la position « hors gel » de votre chauffage si elle existe).
Dans un garage ou une cave non chauffée, évitez les courants d’air. Utilisez des isolants du commerce pour protéger compteur et canalisations. 


En cas d’absence prolongée : vidangez votre installation

 1 - Fermez le robinet d’arrêt général, puis ouvrez simultanément les robinets de votre installation, afin que l’eau présente dans les canalisations s’écoule.
2 - Ouvrez le robinet de purge (s’il existe, il est situé entre le compteur d’eau et vos robinets intérieurs) jusqu’à ce que l’eau ne coule plus.
3 – Refermez le robinet de purge ainsi que tous les robinets de votre installation.
 
Pour rappel, le compteur, qui sert à mesurer votre consommation d’eau est sous votre responsabilité, que vous soyez propriétaire ou locataire. Ainsi, la réparation ou le remplacement d’un compteur gelé pourra s’effectuer à votre charge. D’où l’importance de préserver vos installations.

 

Les équipes Veolia mobilisées

Dans le cadre de sa mission de service public, Veolia met à disposition sur tout le territoire national des équipes d'astreinte 24h/24 et 7j/7 pour assurer la maintenance des réseaux publics de distribution d'eau durant cet épisode. Afin de limiter les désagréments engendrés par cette vague de froid, les équipes sont mobilisées pour intervenir en urgence sur les fuites en réseau, mais aussi pour  dépanner les clients dont le compteur est bloqué ou détérioré à cause du gel.

Veolia assure tout au long de l'année un rôle d'assistance et de conseil auprès de ses clients, pour l'entretien et la protection de leurs installations d'eau. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter votre Service Clients au numéro figurant sur votre facture.

 

Aller plus loin :  nos conseils en vidéo :