
Le 16 et 17 septembre prochains, les Journées européennes du patrimoine mettent au cœur de leur 40ème édition la valorisation du “patrimoine vivant”.
Et, par la même occasion, Veolia célèbre ses 170 ans d'Histoire.
Deux bonnes raisons pour ouvrir nos portes à tous les publics.
Usines de production d'eau potable, stations d’épuration, centres de tri ou de valorisation énergétique… voilà autant de sites qui appartiennent à notre patrimoine industriel et écologique, où les savoir-faire pour protéger l’environnement se transmettent de génération en génération.
Ces lieux dépositaires avec leurs équipes des connaissances constituées depuis les débuts de l’Histoire de l’eau, des déchets et de l’énergie sont des lieux vivants, qui continuent à innover et à œuvrer concrètement au service des enjeux de développement durable des territoires : prévention des pollutions, protection de la santé humaine et des ressources naturelles, lutte contre le changement climatique, … Et pourtant, ils restent trop peu connus.
Par la visite de ces lieux parfois insoupçonnés, plongez dans leur Histoire et, plus largement, dans la grande Histoire de l’environnement. Une Histoire qui s’est elle-même écrite en même temps que se sont constituées nos sociétés modernes, depuis la Première révolution industrielle, et qui continue à s’écrire chaque jour.
